Le choix et la taille des pierres
Les pierres de couleurs sont sélectionnées une par une par Albane lors de ses voyages à travers le monde. Les diamants sont sélectionnés à Anvers. Toutes les pierres de centre sont certifiées.
Le dessin
Albane M. réalise un croquis puis le dessin prendra sa dimensions grace à la réalisation d'une maquette 3D réalisée sur ordinateur ou d'une cire faite à la main.
La Cire
Une maquette du bijou sera sculptée dans la cire ou imprimée en 3D. Après sa validation finale, vient le moment de la fonte, la cire devient le métal souhaité et notre joaillier pourra commencer à le nettoyer.
L'assemblage du joaillier
Le joaillier travaille avec précision et habileté les métaux précieux tels que l'argent, l'or ou le platine afin de réaliser une jolie création de joaillerie. Les étapes de l'assemblage se déroulent au sein de l'atelier de fabrication à Paris. Notre atelier sélectionne les meilleurs artisans de la place Vendôme. Travaillant aussi pour des maisons de haute joaillerie comme Chanel, Chaumet et VCA, ils assurent une qualité équivalente à celle des maisons iconiques de la Place Vendôme.
Le sertissage
Le sertissage constitue l'étape délicate où le métal s'efface peu à peu au profit des pierres. Les pierres sont enchâssées une à une dans l’or. Le serti nécessite donc une incroyable minutie.
Le polissage et rhodiage
Chaque pièce est ensuite minutieusement polie afin d'obtenir une brillance optimale.
Le rhodiage consiste à passer une couche d’une matière appelée rhodium sur les bijoux en or blanc ou gris. Blanc et léger, ce métal très rare vient de la famille du platine. Il ne fond que vers 2000 °C. Mais une fois que la couche passée se durcit, le bijou devient brillant et éclatant.
Le poincon
Une fois terminée, un poinçon est apposé sur chaque pièce afin de certifier que le métal utilisé est un métal précieux, de l’or, argent ou platine. Les pièces sont aussi accompagnées d’un certificat Albane M. qui garantit qu’elles ont été fabriquées par nos mains, dans notre atelier Parisien.